Comtesse Hagondokov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comtesse Hagondokov

Message par J.F. l'ancien le Mar 6 Jan - 8:36

Pour ceux qui seront là, cérémonie haute en couleurs ...
Le 23 janvier prochain, comme tous les deux ans, se dérouleront les cérémonies commémoratives de la mort de la Comtesse du Luart (Marraine du 1er REC)

Le déroulé est prévu ainsi

- 10h30 Au « Cimetière russe » de Sainte Geneviève-des-Bois un détachement de légionnaires venu de la caserne du 1er Régiment Etranger de Cavalerie basé à Orange lui rendra les honneurs . Le Chef de Corps lui rendra également hommage par un bref discours suivi d’un dépôt de gerbe dans la chapelle funéraire ouverte pour l’occasion (voir photos jointe de la cérémonie précédente). Quelques membres de la famille de la Comtesse du Luart assisteront probablement à cette cérémonie

- 17h00 Messe en la cathédrale Saint-Louis des Invalides

- 19h30 Cocktail dans les salons du Gouverneur Militaire de la ville de Paris (sur invitation)



Un rappel sur qui était la comtesse du Luart :



Comtesse Ladislas du LUART née (Leila) Gali Constantinovna Hagondokoff (1898-1985)

Née à Saint-Pétersbourg le 6 février 1898, Leila Hagondokoff est issue d'une famille princière du Caucase. Son père, le général Hagondokoff est gouverneur militaire et commandant en chef des forces impériales en Extrême-Orient, Ataman des Cosaques de l'amour.

Mannequin dans sa propre maison de couture, Elmis, à la fin des années 20.

Pendant la guerre d'Espagne, elle met sur pied une formation chirurgicale mobile, afin de porter assistance aux blessés. Poursuivant inlassablement sa mission de secours avec son antenne chirurgicale, elle participe en première ligne à la campagne de Tunisie.

Elle est présente lors des campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne. En Algérie, elle crée un centre de repos et de détente dans le port d'Alger.

Marraine et Brigadier Chef d'Honneur du 1er Régiment Etranger de Cavalerie basé à Orange (titre habituellement réservé au Maréchaux de France).

La Comtesse du Luart est devenue une héroïne nationale française qui a reçu les plus hautes distinctions : le général Weygand l'a citée à l'ordre de l'Armée en 1940, la cravate de commandeur de la Légion d'honneur lui a été remise par le maréchal Juin et elle est élevée à la dignité de Grand Officier de l'ordre national du Mérite.

Tombe 3622/3623/3624


J.F. l'ancien

Messages : 722
Date d'inscription : 04/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comtesse Hagondokov

Message par J.F. l'ancien le Mer 14 Jan - 8:09

C'est annulé, les raisons:

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir cette information du Capitaine LAIGLE chargé de l’organisation de la cérémonie commémorative de la mort de la comtesse du Luart.
Chacun comprendra aisément les raisons qui obligent la Légion à annuler cette cérémonie prévue le 23 janvier à Sainte-Geneviève-des-Bois et ensuite à Paris.
Bien à vous

Jean-Pierre LAMOTTE
Les Amis de l'histoire de Ste-Geneviève-des-Bois
143, rue de la Concorde
91700 Ste-Geneviève-des-Bois
Tel : + 33 6 17 62 68 26
Skype : jpl1948


De : LAIGLE Francois-Xavier [mailto-xavier.laigle@intradef.gouv.fr]
Envoyé : mardi 13 janvier 2015 18:26
À : jp-lamotte
Objet : RE: Cérémonie du 23 janvier. Invitation de l'ambassadeur de Russie

Monsieur,
Je m’excuse de n’avoir pu répondre à vos appels ces derniers temps, étant donné l’actualité opérationnelle, nous avons été assez sollicités.
L’engagement du régiment sur les opérations en cours, au niveau national et régional, nous impose malheureusement de devoir annuler notre venue sur Paris. Nous allons communiquer vers nos invités en ce sens dès demain.
En revanche, nous allons malgré tout envoyer une équipe de 2 légionnaires pour nettoyer le caveau de notre Marraine à Sainte Geneviève des Bois, si possible la semaine prochaine, sinon fin janvier-début février, afin d’entretenir malgré tout ce lieu qui nous est cher.
Nous ferons également célébrer une messe au niveau du régiment vendredi 23 janvier pour le repos de l’âme de la défunte.
Merci de tout cœur pour l’aide que vous nous avez fournie. Ce n’est que partie remise.

Cordialement,
Capitaine François-Xavier LAIGLE
Officier supérieur adjoint
du 1er Régiment étranger de cavalerie

J.F. l'ancien

Messages : 722
Date d'inscription : 04/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum