Querelles de voisinage...

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Querelles de voisinage...

Message par steph l'insouciant le Ven 7 Juil - 17:42

Cette bataille se déroule aux abords d'un petit village. Celui ci  n'est pas fortifié mais il possède tous les avantages d'un relais stratégique
pour qui le contrôle. Et bien malgré lui, il est l'objet d'une querelle récurrente entre les nains et les elfes...
La dernière entrevue entre les deux parties pour une résolution sans fracas est un échec total. Et c'est bien les elfes, prétextant de ne pouvoir
supporter l'odeur des nains en milieu clos ( il pleuvait ce jour là ) ordonnent aux nains de se laver séance tenante...
Ceux ci rétorquent qu'ils ne peuvent négocier avec des imberbes qui ont trop de nez et pas de courage, et voila c'est la guerre...

Dans les coulisses, la provocation des elfes a deux objectifs. Prendre durablement l'objectif stratégique et réaffirmer leur puissance opérationnelle
en dévoilant leurs nouvelles unités offensives. Petit problème, ils manquent de troupes. C'est de leur or que vient la solution: les mercenaires...
Chez les nains, l'armée ne parle qu'une seule langue et possède un gros avantage en commandement.
Elle aura donc l'initiative des opérations.

Le terrain.

La problématique du village est d'être séparer en son centre par un étang. Une brigade ne pourra être commander par un seul chef.
celui ci devra choisir et laisser une partie de ses unités sans ordres ni soutient...


Chez les mercenaire, les ordres des elfes sont claires.
La brigade lourde et régulière doit avancer et prendre la colline en terrain difficile qui lui fait face.
Pour les irréguliers barbares, et malgré les contestations de leur chef, les ordres sont de prendre le village. Ce chef n'est pas né de la dernière
pluie de flèches ,la moitié de ses troupes irrégulières sans commandement, PAS BON...
L'elfe avec dédain lui rappelle que c'est lui qui paye, et lui demande d'un air en coin si il a peur. Le chef guerrier frotte ses peaux de souris et ses grigris,
et part à la manoeuvre.



La brigade elfe s'ébranle dans un vaste mouvement de contournement, en colonne, clôturée par son ahurissante artillerie tractée par de non moins ahurissantes
créatures des temps anciens et bordée par sa cavalerie légère.




Pour les nains, trois énormes brigades font face aux village. ( le chef barbare frotte avec frénésie ses peaux de souris. "Maudits imberbes")
La plus en pointe est légère et semble vouloir prendre de vitesse les troupes ennemies investissant le village.
les deux autres bordent la rivière avance lentement, l'une à 10 heures l'autre à 2 heures.





Au centre, les légers nains progressent très vite et investissent une partie du village. Ils désorganisent par leur combativité les troupes mercenaires.
Mais, sans soutient lourd, personne ne profite de leur action...


Ils sont finalement repoussés par les troupes barbares plus lourde et soutenues a gauche.



Et bloqués par la cavalerie a droite.


Toujours a droite, les légers barbares s'installent derrière les murets et subiront le feu des arquebusiers nains pendant toute la partie.
Du fait de leur formation et de la protection, ils tiendront. les nains perdant patience approche leur artillerie.
Et sur un feu dévastateur, mettent les légers barbares en déroute mais sans pertes. Ils seront récupérer par leur chef. (Celui avec les peaux de souris).
Et c'est le deuxième groupe de légers, frais comme de la poudreuse mais la mort dans l'âme qui prend sa place.



A gauche, les archers barbares ayant délogé les nains grenadiers tirent sur les arquebusiers nains a leur gauche.
Sans effet, et désireux de prouver leur valeur, chargent les nains de coté.
Les arquebusiers vétérans ne s'émeuvent pas, et brisent la charge a coup de crosses. Les barbares offrant leur flanc se font charger
à leur tour et déroutent instantanément. Ils traversent le groupe arrière en soutient qui perd un niveau de cohésion AIE !
Chose étrange, les nains ne poursuive pas. Ils avaient l'opportunité de percer le centre.



Sur l'aile la colonne elfe progresse un peu trop tranquillement.


Ils atteignent leur environnement favoris, les bois.
Les nains leur font face mais avec des troupe moins coriaces. la garde naine reste en arrière en soutient.



L'aviation naine entre en action et bombarde la batterie des elfes,et la désorganise. Mais a nouveau, personne pour profiter
du courage de l'aviateur.


IL est sèchement abattu par les arcs longs elfiques.


La batterie et les tricés sont en place. Ils harcèlent les arquebusiers qui font face aux légers barbares.


Ceux ci encouragés par ce soutient providentiel et ne voulant plus subir passe a l'attaque, épaulés par la cavalerie.


Et là c'est moche. ça déroute ça se rentre dedans...


Et la garde, elle regarde...


Les elfes prennent la colline, et flanque le campement nain avec ses archers. Une baroude de cavalerie ni changera rien.
Pire encore, les cavalier nains chargent dans une mauvaise formation ( plus d'un rang de profondeur).
La cavalerie dans cette formation déteste les archers, les arcs longs, les archers d'élites.
La sanction est sévère, déroute.  le capitaine nain a sonné la retraite rapidement. Il évite des pertes inutiles, il a du métier.



Nous voilà sur l'aile des mercenaires réguliers, a la parade et avec musiciens...


En face, les nains qui nous font l'honneur de sortir leurs lanciers. On est gâté...


De ce coté, 7 groupes nains, et pas des plaisantins avec 2 unités de soutient commandés par 2 chefs de guerre dont un compétent. Face a 5 groupes mercenaire, 1 unité de soutient
avec 1 commandement.


Les mercenaires progressent bien malgré le terrain. La cavalerie lourde ne peut faire partie de la ligne de bataille avec de l'infanterie,
donc le chef la laisse avancer en terrain facile, en flanc garde. (pas mal du tout)


On constate ici en bas de la photo, que le dispositif nain est moins cohérent que celui des humains. Malgré leur sur commandement les
nains ne forment déjà plus de ligne de bataille.



De plus, ils semblent pollués dans leur mouvement par des restes de la brigade légère, refluants.


Débute l'épreuve du feu. Le tir des arquebusiers est rendu inefficace par le couvert et la multitude des cibles.
Les tirs des archers humains de l'unité mixte n'affectent pas non plus les nains qui restent solide.


Les mercenaires passent a l'offensive, les messagers confirment que l'aile gauche et le centre nain sont en
train de craquer. Il est temps de mettre la pression a moindre frais sur la ligne naine qui reçoit aussi des messages alarmants.


CONCLUSION: victoire pour les elfes.
Le déplacement en profondeur de la colonne elfe n'a jamais été entravé.
Les troupes d'élite naines n'ont pas été engagées alors qu'elles coutent un bras.
L'artillerie naine n'a fait feu que sur quelque pauvres légers barbares. On ne peut pas en dire autant de celle
des elfes.
Les géants nains n'ont pas mis un seul coup de masse pour ramollir l'ennemi alors que les ents oui.
La cavalerie naine s'est un peu baladée...
Enfin le commandement nain en supériorité totale n'a pas fais la différence.
Apprenons de toutes les erreurs... Réagissez!!!

steph l'insouciant

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Re: Querelles de voisinage...

Message par le samouraï fou le Sam 8 Juil - 0:16

Yek yek yek ! Jvous avais bien dit que les nains puaient du bec Twisted Evil
On les a sévèrement corrigé ces bougres !
Excellent rapport dans le jus.
Bravo !


Dernière édition par le samouraï fou le Sam 8 Juil - 8:08, édité 1 fois
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Message par le samouraï fou le Sam 8 Juil - 0:26

Quelques photos supplémentaires ...




















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Message par franckT le Sam 8 Juil - 8:01

Purée : Il y a de la fig ! Shocked
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Re: Querelles de voisinage...

Message par steph l'insouciant le Sam 8 Juil - 14:43

Et merci à tous les participants pour leur Fair-play et longue vie à peaux d'souris !!! Wink

steph l'insouciant

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Re: Querelles de voisinage...

Message par sombre face le Dim 9 Juil - 6:07

Belle partie et belle victoire des Elfes(avec l'aide des traîtres d'humains Evil or Very Mad)...ils paieront leurs affronts très bientôt. Parole de Thror Ier.
Il y a encore des trous dans la raquette sur le dispositif Nains....mais pour encore combien de temps Question 
Les forges tourne a plein régime en ce moment et des messager sont parti de Tumunzahar afin de rallié quelques cousin pour la grande guerre qui menace d'éclater.
Sinon très beau rapport mon Stef.

Quand aux Elfes et bien........chanter tant que vous le pouvez Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Re: Querelles de voisinage...

Message par Nicol@s le Dim 9 Juil - 14:10

Shocked Shocked Shocked
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Re: Querelles de voisinage...

Message par general jap le Mer 12 Juil - 19:00

Que c'est beau ! Vous avez bien travaillé les copains !

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Re: Querelles de voisinage...

Message par J.F. l'ancien le Jeu 13 Juil - 12:39

Encore une fois vous n'avez pas chômé...
En plus il y a des Tricératops maintenant ! ... Shocked
Bel ensemble. Cool

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Re: Querelles de voisinage...

Message par steph l'insouciant le Jeu 27 Juil - 9:55

Les erreurs. La charge des archers barbares ne pouvait être considérée de flanc. Elle ne débutait pas sur l'axe du flanc ennemi. Heureusement pour la partie, ce fut sans conséquence puisqu'ils dérouterons au tour suivant.

steph l'insouciant

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